Ce projet servira de réponse directe aux défis auxquels la RDC en général et le Sud-Kivu en particulier sont confrontés.
Nous croyons que si rien n’est fait, les problèmes auxquels notre pays est confronté peuvent être fatals pour nous tous à l’avenir comme par exemple la faim, la malnutrition et les problèmes environnementaux comme le changement climatique.
C’est pourquoi le programme « Préserver le Congo pour réspirer le Monde » contribuera à l’élimination de la pauvreté, du chômage et de l’insécurité alimentaire et formera de nombreux jeunes et femmes de la province du Sud-Kivu sur les problèmes environnementaux tels que le changement climatique, la pollution et comment y répondre par le mentorat et la supervision.
Education
Construire des centres de formation et d’échange de connaissances et d’expériences entre les jeunes des différents territoires du Sud-Kivu dans le secteur agricole et environnemental.
Sensibilisation
Créer un cadre permanent de sensibilisation des jeunes majoritairement en milieu rural sur les enjeux environnementaux surtout ceux liés au réchauffement climatique.
Travail
Sortir les jeunes et les femmes des zones rurales de la pauvreté par la promotion de l’agrobusiness.
Soutien
Apporter un soutien aux associations locales délaisées reconnues par le gouvernement.
Environnement
Lutter contre la déforestation et la pollution pour prévenir le changement climatique à travers la création d’une nouvelle génération de jeunes militants écologistes.
Stratégies sur 12 mois au Sud-Kivu
- Création de centre de formation : la création d’un centre ou ferme pilote permettra de mettre en place un cadre permanent de formation des agriculteurs sur les différentes technologies agro-industrielles développées par la CEAFCO. Le centre sera adapté aux réalités et aux besoins de chaque site d’intervation, notamment Walungu, Kabare, Kalehe, Fizi, Mwenga, Uvira et Idjwi.
- Constitution de groupements paysans pilotes : pour la vulgarisation des stratégies apprises lors de la formation afin de toucher un plus grand nombre de personnes à travers la province.
- Création d’un fonds de soutien paysan : pour sortir les jeunes et les femmes de la pauvreté et apporter un soutien aux organisations locales. Un appui financier sous forme de crédit-poulet-porc-tomate-pastèque sera accordé au paysan qui se sera distingué en appliquant rigoureusement les techniques apprises lors des formations avec un accompagnement technique de leurs activités par des experts CEAFCO.
- Création d’un système de connexion au marché : cette stratégie vise à renforcer les structures CEAFCO déjà opérationnelles en facilitant l’accès au marché à valeur ajoutée pour les agriculteurs et les jeunes bénéficiaires du projet pour vendre leurs produits dans la ville de Bukavu.
- Mise en place d’une brigade de jeunes écologistes : pour permettre à la province du Sud-Kivu de faire face à l’avancée de la déforestation et de la dégradation de l’environnement, cette brigade sera créée dans chaque territoire sur le modèle CEAFCO déjà en application dans le territoire de Nyangezi et Walungu où les jeunes des personnes âgées de 10 à 25 ans participent déjà à des activités de reboisement et préviennent ainsi les effets néfastes du changement climatique.
Activités prévues pour 12 mois au Sud-Kivu
- Construction d’un centre de formation ou ferme : 15 centres seront créés à raison de 2 centres par territoire et un centre dans la ville de Bukavu pour la formation et le renforcement des capacités sur les bonnes pratiques agricoles, notamment sur la culture de la tomate, de l’oignon, pastèque et bétail (poulet de chair, dinde et porc).
- Mise en place d’un comité paysan pilote : cette activité sera réalisée pour assurer la pérennité des acquis de la formation. Ces agriculteurs pilotes seront chargés de mettre en pratique les techniques apprises et de former le reste de la population rurale qui n’a pas eu la chance d’accéder à la formation. Dans chaque territoire il y aura au moins un paysan par village.
- Octroi de crédit agricole : cette activité sera organisée pour soutenir les agriculteurs qui ont suivi et appliquent rigoureusement les techniques apprises lors de la formation et qui se sont distingués par le succès de leurs activités. Selon la zone d’intervention, l’agriculteur bénéficiera d’un accompagnement de poulets, de porcs, de graines de pastèques, de tomates, d’oignons, et d’un appui technique d’experts CEAFCO. Ce modèle a déjà été utilisé par le CEAFCO à Kashusha et Nyangezi au Sud Kivu.
- Initiation des jeunes à l’installation et à la gestion des pépinières agroforestières : cette activité consistera à vulgariser les arbres forestiers à usage animal, médicinal comme le Moringa, Caliandra et fourrager comme le Tripsacum pour favoriser la gestion des sols et la restauration des petites surfaces par la production fourragère tout au long de l’année et ainsi réduire les oppositions et les conflits entre éleveur et agriculteur.
- Promotion des cultures vivrières pouvant être utilisées dans la fabrication locale d’aliments pour animaux (Mucuna, tournesol, maïs) dans la disponibilité et l’accessibilité des aliments pour animaux dans la province et ainsi augmenter le revenu des paysans en réduisant le coût de production.
- Ce programme vise également à promouvoir les cultures vivrières telles que le maïs fourrager pour réduire la concurrence entre les animaux et les humains.
- Initier les agriculteurs à la macro propagation des bananiers pour réduire l’importation de bananes dans la province et ainsi restaurer les bananeraies décimées par les maladies.
- Création de points de vente et mise en place de services marketing pour faciliter la vente des produits.